EMDR
La thérapie EMDR
EMDR est un sigle anglais qui signifie «Eye-Movement Desensitization and Reprocessing», c’est-à-dire Désensibilisation et Reprogrammation des émotions par les Mouvements Oculaires. Cette thérapie s’inspire du processus de traitement de l’information qui se produit naturellement la nuit quand nous dormons.
En effet, chaque nuit, lors du sommeil paradoxal, nos yeux bougent très vite de droite à gauche (cela s’appelle R.E.M : «Rapid Eye Movement»). Ce processus naturel, que l’on ne comprend pas encore très bien, permet de «traiter» les événements perturbants de la journée (c’est-à-dire de faire en sorte qu’ils ne nous perturbent plus) mais également de bien mémoriser les informations importantes.
Malheureusement, il arrive que ce processus naturel ne fonctionne pas bien ou de façon insuffisante, notamment lors de troubles du sommeil (insomnies…) ou quand on fait face à un événement très traumatisant qui dépasse nos capacités de traitement.
Grâce à un protocole spécifique, la thérapie EMDR permet de «digérer» des événements perturbants du passé. On utilise les mouvements des yeux de droite à gauche ou d’autres mouvements (tapping, ou sons …). En effet, le fait de penser à un événement perturbant tout en effectuant des stimulations bilatérales alternées permet de traiter cet événement, c’est-à-dire que l’événement perd ses composantes négatives émotionnelles, cognitives et somatiques, pour devenir un souvenir plus neutre qui n’affecte plus la vie de la personne.
Lors de la thérapie EMDR, on part des symptômes actuels du patient (par exemple : phobie, dépression, attaque de panique, états dépressifs, troubles de l’attachement, problématiques de deuil, addictions, douleurs chroniques….) et on fait la liste des événements du passé qui sont en lien direct ou indirect avec les symptômes. Cette liste s’effectue avec le patient à partir des émotions, pensées négatives ou sensations physiques désagréables liées aux symptômes. Par exemple, une personne qui fait une dépression peut se sentir nulle et sans espoir et on va faire la liste des événements du passé où elle s’est sentie nulle et sans espoir.
Comme dans toute thérapie, on considère que si nous sommes perturbés par un événement présent, c’est parce qu’il réactive des événements semblables du passé qui sont toujours» actifs», c’est-à-dire non traités.
Une fois la liste des évènements traumatiques effectuée, on «traite» chaque souvenir significatif grâce au protocole EMDR en utilisant les mouvements oculaires, le «tapping» (tapotement alternativement à droite ou à gauche), ou des sons alternés.
Historique de L’EMDR
La thérapie EMDR a été créée en 1987 par Francine Shapiro aux Etats-Unis. Dès 2009, elle est validée par 16 études cliniques qui démontrent son efficacité en tant qu’intervention thérapeutique contre le traumatisme psychologique.
L’intérêt de l’EMDR a été reconnu par L’Organisation mondiale de la Santé et depuis 2013, L’OMS préconise cette thérapie pour les traitements des troubles psycho-traumatiques comme traitement dans la cadre de soins de santé mentale après un traumatisme comme : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès d’un proche, situations de guerre, attentats… L’OMS précise que la thérapie EMDR permet d’aider les personnes à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et intrusifs à répétition liés à un événement traumatique. Cette thérapie a été diffusée en France par David Servan-Schreiber en 2002.
Comment fonctionne la thérapie EMDR ?
Le problème vient de mémoires non traités physiologiquement stockées dans un réseau de mémoires inadaptés.
Le souvenir traumatique génère une menace actuelle renforcée par une évaluation négative excessive de ce qu’il s’est passé. Ces souvenirs non traités peuvent être stockés « à l’état brut » et re-évoqués en permanence lorsque la personne vit des évènements similaires à l’expérience d’origine.
Traitement : Accéder, activer, retraiter pour intégrer les mémoires du passé, les déclencheurs du présent et les évènements du futur. Basé sur le processus naturel de guérison de chacun. L’EMDR utilise la capacité naturelle du corps à guérir et permet au cerveau de soigner les problèmes physiologiques au même rythme que le reste du corps soigne les dommages physiques.
Le but principal de l’EMDR est de soulager l’individu des attaches dysfonctionnelles du passé de façon à ce que des réponses adaptatives puissent avoir lieu dans le présent. Diminuer la souffrance et la perturbation mais également d’améliorer son bien-être et son fonctionnement. L’EMDR relie les souvenirs cognitifs, émotionnels, comportementaux, physiologiques, expérientiels et existentiels.
Une mémoire stockée peut être réactivée et traitée, c’est ce que fait le EMDR. On arrive ainsi à une mémoire inactive au niveau émotionnel et c’est le cortex préfrontal qui va contrôler l’amygdale et donc apaiser tout le système lié au stress. La Thérapie permet de débloquer les mécanismes de traitement de l’information et le trauma peut être retraité, même de nombreuses années après.
A propos du traumatisme
Dans la majorité des situations, les dysrégulations émotionnelles sont la conséquence d’expériences de vie douloureuses qui n’ont jamais été réellement assimilées.
Toute expérience de vie douloureuse entraîne sur du long terme des conséquences psychopathologiques qui s’expriment sous différentes formes : irritabilité, anxiété, cauchemars, troubles du sommeil, somatisations, un besoin d’être continuellement en état d’alerte, prêt à réagir…
Il est possible de repérer deux types de traumatismes :
Traumatismes avec un « t » : disputes, harcèlement, remarques humiliantes, etc.
Traumatismes avec un « T » : agression physique / sexuelle, torture, accident de voiture grave, catastrophe naturelle, attentat, bombardement, etc…
L’EMDR peut être utilisée pour accompagner
Des troubles variés qui trouvent généralement leur origine dans le traumatisme, comme des expériences violentes directes ou indirectes, des accidents ou des désastres naturels.
Elle peut aussi être utile face à des problématiques plus de long terme, comme des expériences choquantes, des humiliations ou le deuil qui ont eu lieu aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte.
Ce type d’évènements peut souvent mener au développement du trouble
- De stress post-traumatique
- Le trouble anxieux
- Le manque d’estime de soi
- Troubles de l’attachement
- Attaque de panique
- Etats dépressifs
- Les phobies
- Addictions…
Les bienfaits de L’EMDR sont variés
- Une réduction des flashbacks et des cauchemars liés au traumatisme
- Une augmentation de la capacité à gérer les souvenirs liés au traumatisme sans vivre dans la peur des déclencheurs
- Une amélioration de la capacité à établir des relations interpersonnelles et à profiter des situations sociales
- Diminution des sensations de stress, d’anxiété
- Diminution des sentiments d’isolement, de désespoir et de dépression
- Augmentation de la confiance et de l’estime de soi