Thérapies
Pourquoi faire une Thérapie
On définit la psychothérapie comme un traitement psychologique qui fournit non seulement des outils pour surmonter des situations non résolues telles que le deuil, la séparation, les abus, l’anxiété, le stress, un trouble mental,… mais améliore également votre qualité de vie. La psychothérapie augmente votre bien-être personnel, vous aide à vivre en harmonie, prévient les crises émotionnelles et aide à améliorer vos compétences psycho-sociaux- professionnelles.
Les bienfaits de la psychothérapie
- Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes).
- Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux).
- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, dysfonctionnement sexuel).
- Faire face à une crise existentielle, redéfinir ses objectifs de vie et réorienter sa carrière.
- Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins.
Il s’agit d’une thérapie qui se réfère à soi-même. Elle est utile lorsqu’il s’agit de comprendre nos propres émotions, comportements ou situations dans lesquelles nous sommes impliqués dans notre vie quotidienne et qui finissent par émerger comme des conflits, internes ou externes.
Grâce à la thérapie individuelle, il est possible de comprendre et de maîtriser ses émotions, d’améliorer la capacité de prise de décision individuelle et de développer l’estime de soi nous permettant d’améliorer notre relation avec les autres.
Par conséquent, lorsque nous optons pour une thérapie individuelle, l’essentiel est d’identifier quels sont les problèmes et les circonstances qui provoquent un changement de comportement ou d’état d’esprit.
Elle est utilisée par de nombreuses personnes pour tenter de résoudre les conflits qui peuvent survenir au sein de la relation. Le processus de convivialité n’est pas facile, la relation peut se dégrader comme conséquence non seulement de cette cohabitation, mais aussi à cause de tous les changements personnels et extérieurs qui surviennent dans la vie de tout couple et qui affectent cette convivialité. Les couples doivent s’adapter aux changements et utiliser les ressources dont ils disposent pour gérer différentes situations.
Lorsque les ressources internes du couple pour améliorer la relation échouent ou ne sont pas disponibles, des problèmes surviennent générant ainsi de l’inconfort et qui affectent l’état émotionnel de chacun en augmentant l’insatisfaction au sein de la relation. C’est dans ce cas que l’intervention d’un thérapeute peut être utile.
Voici quelques-uns de ses avantages :
- Trouvez le bon chemin en étant conscient des vertus et des faiblesses et en apprenant à les gérer.
- Tolérer et respecter les différences de l’autre.
- Apprendre à lire les signaux et les émotions de chacun
- Exprimer ses sentiments plus clairement.
- Comprendre et réguler ses émotions.
- Comprendre que l’amour seul ne suffit pas pour maintenir une relation stable et durable, car l’engagement, la communication, le respect et la compassion sont nécessaires.
- Arrêter le cycle de la culpabilité qui peut détruire les meilleures relations.
La thérapie familiale est une approche psychothérapeutique dont l’objectif est de modifier les dynamiques relationnelles interfamiliales pour les améliorer et apporter du bien-être, même à une seule personne. C’est une thérapie qui voit la famille comme un système, en tenant compte de toutes les parties qui la composent et de la façon dont elles se rapportent les unes aux autres. Pendant la thérapie, le psychothérapeute propose différents modèles de comportement comme la communication non violente (CNV) pour modifier la dynamique existante et surmonter les difficultés.
La communication et la contribution de chaque membre sont fondamentales, le psychothérapeute peut ainsi identifier l’origine du conflit et aider la famille à le résoudre.
Certaines difficultés psychologiques peuvent être liées, entre autres, à des pensées ou à des comportements inadéquats que l’on a appris ou adoptés, souvent malgré soi.
Ces comportements inadéquats peuvent s’apparenter à des réactions « incontrôlables » qui surgissent automatiquement en certaines circonstances.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) proposent d’observer objectivement et d’analyser avec détachement ces comportements et ces pensées, d’apprendre de nouveaux comportements et de remplacer les pensées ou les émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. Propulser les relations interpersonnelles, Éducation sexuelle, développement personnel.